QUI SOMMES NOUS ?
L’orchestre Christophe Andrieux vous propose un répertoire complet, un tour du monde de la danse et de la chanson, dans un tourbillon de rythmes variés, une invitation au voyage aux accents de chaque pays, quelques heures d’évasion et de détente, pour oublier les soucis du quotidien... Toutes ces bonnes raisons qui permettent de tisser des liens amicaux et d’apporter ce rayon de soleil qui vient du coeur. La musique reste avant tout ce langage universel de convivialité qui rassemble des personnes d’horizon divers pour une même cause, partager ces instants magiques que la danse procure à chaque envolée de notes de musique.
Souhaitons que ce partage puisse nous permettre encore pour de nombreuses années, d’aller à la rencontre des inconditionnels de la danse et des défenseurs de l'accordéon, noble instrument, pour continuer notre quête de savoir et de connaissance.
Vous pouvez nous croiser chaque semaine sur les routes de France, au détour d’un établissement de la danse, qu’il soit dancing, discothèque ou casino, nos lieux de prédilection, ou dans un des vingt départements que nous visitons chaque année, étant régulièrement invités par les nombreuses associations organisatrices de thés dansants.
Christophe ANDRIEUX (Accordéon - Chant)
Né deux mois après le début de la révolution culturelle de 68, les parents du jeune Christophe le conduisent à l’automne 78, auprès d’un druide de l’accordéon venu de Paris, s’installer dans cette région d’Auvergne, très conservatrice, pour enseigner cet instrument à des néophytes en culottes courtes. Son nom: Claude Pachot.
Dès les premiers cours, notre accordéoniste en herbe découvre cette boîte à frissons, avec laquelle il va, des heures durant, rechercher à en maîtriser la technique et l’expression... Dès lors, il tombe dans la marmite où le bon druide lui a concocté une potion magique, qui lui permet, au cours des années suivantes, de glaner quelques premiers prix en concours, dont le trophée Raymond Siozade en 86.
Dès le début des années 80, il crée l’orchestre Alex Corino, avec de jeunes musiciens, suivant comme lui les leçons dispensées par ce druide de la musique.
Sa destinée est toute tracée : il deviendra accordéoniste de bal ; "faire danser“, ce qui était le rêve inavoué de son paternel (lui même accordéoniste “amateur“ jouant du diatonique).
Son parcours lui permet de côtoyer les plus grands, dont il s'imprègne attentivement, pour acquérir à son tour cette expérience nécessaire pour “exister“ dans ce domaine.
Il apprend surtout une chose essentielle : “donner du plaisir aux inconditionnels de la danse et du piano à bretelles, avant de se faire plaisir à soi-même“.
Depuis une vingtaine d’années, il travaille avec François Schaal et Ludovic Crépin. Ils vivent leur passion sans compter, pour apporter ces moments de joie à un public, qui apprécie avant tout leur simplicité et leur convivialité. La bonne humeur jaillit de leur musique comme un champagne qui pétille.
En 2008, pour ses “25 ans de bal“, ils enregistrent 15 titres de leur composition, réalisant de A à Z les arrangements, les prises de son, le mixage et la présentation de leur premier opus, sous le nom d’orchestre Christophe Andrieux (qui succède à Alex Corino en 2002), où ils ouvrent les portes de leur univers musical, qu’ils partagent en toute confidentialité avec leur clientèle, puisque ces 15 titres sont avant tout destinés à la danse.
François SCHAAL (Batterie)
Son goût pour la musique lui est venu vers l’âge de 12 ans. Il essayait de reproduire la musique qu’il écoutait, sur une batterie qu’on lui avait prêtée. Se sentant l’envie de progresser, Il rentre à l’école de musique de Saint-Flour ou il étudie son instrument pendant quelques années. Là, il rencontre de nombreux musiciens d’horizons très différents. Entre rock, chanson Française et musette, il s’impose par son style tout en finesse.
Il rejoint un orchestre réputé de la Haute-Loire dans lequel il se produit pendant plusieurs années. C’est là qu’il rencontre Christophe en 1992 et Ludo 3 ans plus tard.
De cette rencontre s’est tissée une belle amitié qui se retrouve aujourd’hui dans leur musique.
Ludovic CREPIN (Claviers - Accordéon)
Ludovic a souvent eu l'occasion, dés son plus jeune âge, de montrer son intérêt pour tout ce qui ressemble à un instrument de musique. Dans sa neuvième année, en rentrant de l'école, il a droit à une drôle de surprise. Ses parents lui ont offert une étrange machine à écrire (pense t'il)... rouge nacrée... avec un soufflet... et pleine de boutons. Un accordéon, magnifique instrument qu'il étudie avec passion auprès de l'excellent professeur Clermontois Christian Ortéga.
Il doit malheureusement abandonner les cours au bout de 5 ans mais continue à apprendre la musique, seul, tout en intégrant un orchestre de la région Clermontoise dans lequel il restera une douzaine d'années.
C'est aux claviers qu'il rejoint en 1996 la team Christophe Andrieux (Alex Corino), début d'une longue amitié avec ses deux compères, Christophe et François.
Aujourd'hui, il met toutes ses compétences au service de l'orchestre Christophe Andrieux, afin de vous offrir le meilleur en toute humilité.
Réalisation: L. CREPIN
© 2009/2024
Tel: 04 71 77 54 62 / 06 80 48 94 82